Jeudi 9 novembre, mon exposition a été présentée à l'Espace culturel Jean Salles de Sainte Foy-lés-Lyon, dans le cadre de la soirée de clôture du défilé "Un pont, deux rives" porté avec la Ville de Vaulx-en-Velin. Cette soirée fut vraiment très sympathique et agréable à vivre ; j'en profite pour remercier sincèrement la Municipalité de Ste Foy pour la qualité de son accueil, en particulier Roland du service "animation".
Pour ces retrouvailles avec les participants, les costumières, les bénévoles et leurs familles, les organisateurs avaient vu grand : projections d'un diaporama commenté en direct, puis d'un DVD au montage remarquable illustrant les moments forts du 17 septembre (le jour du Défilé à Lyon), présentation d'une superbe exposition de portraits et d'accessoires, etc. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles !
Ce qui faisait surtout plaisir à voir, c'était la joie que chacun témoignait de se retrouver, de revivre ensemble cette formidable aventure humaine que constitue le Défilé de la Biennale de la danse, de se rappeler de chaque anecdote, fous-rires. Le public riait, applaudissait à tout rompre en revoyant telle ou telle séquence. La chorégraphe fait une apparition dans la salle ? Elle est aussitôt ovationnée. Les discours des élus sont à l'unisson, genre "vivement la prochaine édition !". Une belle communion en somme…
Visiblement, les éditions 2004 et 2006 du défilé ont rapproché les deux villes et leurs habitants, on sent les atomes crochus, les émotions partagées. ça donne envie de revivre la même chose…
La soirée s'est finie fort tard (vers 1 heure du matin, le temps de désinstaller les expos et le matériel), personne n'ayant bien envie de se quitter, jusqu'à ce que la raison l'emporte.
Pour ma part, parmi les nombreuses rencontres effectuées ce soir-là, je retiendrai notamment celle de Rosette et de Miloud qui travaillent à l'agence "Médiactif" avec lesquels il fut beaucoup question de photographie, droits d'image, communication et Internet.
Je mettrai en ligne des photos dès que possible.